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8 avril 2021 4 08 /04 /avril /2021 11:13

Avant 1910, on savait bien que le cinéma se mariait impeccablement avec l'érotisme... Mais c'était quand même limité, à la fois par les convenances, et par l'idée d'un cinéma essentiellement ressenti comme un divertissement familial. Tout change, finalement, quand le cinéma devient vraiment adulte, au moment où les Italiens, les Français et les Danois sans se concerter vont lancer le nouvel art vers des sujets plus vastes, des films plus longs, et des adaptations de romans (L'assommoir, d'Albert Capellani en 1908) ou des films à vocation historique (L'assassinat du Duc de Guise, de Le Bargy en 1908 aussi). C'est à ce moment qu'on a découvert au Danemark un filon.

Ceci est le premier film d'une longue série, qui va explorer les possibilités mélodramatique qui tournent autour du sujet de la prostitution. Une jeune femme (Kristel Holch) est détournée involontairement de son droit chemin, secourue, reprise par ses kidnappeurs, et au terme d'une folle équipée, secourue par un valeureux détective... ces événements apparaissent dans les six minutes du film qui ont été conservées (sur environ 45 minutes) mais elles sont plus facilement visible dans un remake immédiat (et illégal) réalisé par August Blom afin de capitaliser sur le succès du film de Cohn. 

...la vérité, maintenant, est qu'entre l'original et la copie, cette fois, il faut sans doute privilégier la copie.

 

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Published by François Massarelli - dans 1910 Muet Alfred Cohn