Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

14 avril 2021 3 14 /04 /avril /2021 09:50

Un drame mystérieux se joue, au retour de l'aventurier-journaliste-détective Stanislas Octave Seminario (Paul Meurisse) dit S.O.S. en France, après cinq années passées à crapahuter en Afrique: il est le bienvenu chez ses amis les Pescara, mais son meilleur copain Charles, le fils de la famille, fait d'étranges cachotteries... On le retrouvera mort sous peu.

Stanislas-Octave mène l'enquête, rondement, aidé (un peu) par Guillaume (Jean Tissier), le majordome farfelu qui écoute aux portes, par l'oncle Seminario (Jean Brochard), un juge irascible, et par Muriel (Micheline Francey), la soeur de Charles... Il y aura des poursuites en voiture, des bandits masqués, de l'illusion, un asile d'aliénés, une mystérieuse morte, un traître, des secrets enfouis, des chats et... une péniche.

Ne nous intéressons pas tant que ça à l'histoire, après tout: Jean-Paul Le Chanois et Jean Devaivre ont tout fait pour qu'elle mène aux scènes spectaculaires, plutôt que le contraire. C'est l'un des premiers films de genre (ici le noir) volontairement décérébré, guidé par le sens du collage et une certaine dose d'humour absurde, plus que par l'envie de faire passer un message. Et ça témoigne d'une volonté de faire du cinéma avant tout, qui permet à Paul Meurisse de jouer à la Tintin sans l'ombre d'u scrupule ni le soupçon d'un remords, une tendance qu'il se remémorera quelques années plus tard pour "sauver" la série des Monocles, en... la massacrant.

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Noir Comédie