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4 avril 2021 7 04 /04 /avril /2021 10:43

Matthias Duval (Pierre Richard), éditeur un peu miteux (il édite des cartes postales supposées être drôles), flambeur notoire, rencontre une jeune héritière Américaine (Carey More), et le courant passe tout de suite entre eux. Mais Matthias apprend qu'elle a une jumelle (Camilla More), et il décide de s'inventer un jumeau, lui aussi, afin d'ajouter l'autre soeur à son tableau de chasse. Parallèlement, les deux soeurs sont manifestement impliquées dans de louches tractations avec un avocat au nom ridicule, Ernest Volpinex (Jean-Pierre Kalfon)...

Le scénario est d'Elisabeth Rappeneau, la soeur de Jean-Paul, et auteure pour lui du script de Tout feu tout flamme, et on retrouve ici un trait assez courant des films de cet autre cinéaste: le fait qu'on n'aime pas les personnages... Mais alors pas du tout. C'était d'ailleurs plus ou moins prévu puisque le film est adapté d'un roman noir, et qu'il a été confié à Pierre Richard un rôle foncièrement antipathique, avec ceci d'intéressant que la situation permet à Matthias d'inventer un autre personnage, plus décalé, qui correspond à un Pierre Richard que nous connaissons mieux. Mais le mal est fait!

Ces histoires de coucheries diverses et variées, ces jumelles Américaines qui prononcent avec difficulté un dialogue écrit par Boris Bergman (et qui est un sommet de vulgarité involontaire) en tenues toujours plus légères, ces moments obligés où Pierre Richard doit passer d'une chambre à l'autre, étaient sensés être une comédie. C'est surtout un pensum, long et ennuyeux.

Le seul film d'Yves Robert dans les années 80 (il a aussi réalisé une mini-série, L'été 36) est donc un ratage. Dommage, on arrive bientôt à la fin de sa carrière...

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Published by François Massarelli - dans Yves Robert Comédie