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  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
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10 juillet 2021 6 10 /07 /juillet /2021 11:26

Dans un avenir aussi proche qu'improbable, le célibat est mal vu, et toute personne seule doit impérativement passer 45 jours dans un hôtel où il/elle va tenter sa chance, sous haute surveillance. Au bout de cette période, elle/il sera transformé en animal s'il/elle n'a pas trouvé l'âme soeur.

Dès le départ, on peut mesurer les conséquences de cette situation, avec une scène privée du moindre contexte dans laquelle une femme qui restera inconnue gare sa voiture à côté d'un champ et abat froidement un âne. ...Son mari?

David (Colin Farrell) aimerait être transformé en homard si cette éventualité se précisait, d'où le titre... D'autant que son séjour ne se passe pas très bien au point qu'il va devoir tenter de tricher avec les règles de l'étrange hôtel, et les conventions sociales particulières (les couples ne sont pas ensemble par amour, mais par affinité: par exemple, ceux qui saignent du nez ensemble, ou ceux qui ont le même caractère).

Parallèlement, des rebelles, les "solitaires", vivent en marge et servent de monnaie d'échange pour les invités de l'hôtel. Ces marginaux qui prônent un célibat affirmé (et soutenu par des règles drastiques) sont en effet chassés par les célibataires, qui gagnent en les trucidant des points, à savoir pour un solitaire abattu, c'est une journée de plus à l'hôtel...

Le monde étrange de Yorgo Lanthimos, versant absurde, c'était déjà l'étonnant Kynodontas (Canine), dans lequel une famille en vase clos développait sa propre culture basée sur la peur absolue de l'inconnu: on y voyait déjà un microcosme dont l'émotion était bannie, et dont les rites devenaient délicieusement embarrassants, et même profondément burlesques: la danse pratiquée par ceux qui ne la connaissent pas, par exemple une constante des films de Lanthimos apparemment. Cette société pervertie jusqu'à l'absurde, filmée avec une impressionnante rigueur et une lenteur méthodique, ressemble à une version cauchemardée de la nôtre, ce qui ne l'empêche pas d'être très drôle, sinon hilarante. Il faut juste avoir l'humour bien accroché...

 

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Published by François Massarelli - dans Yorgos Lanthimos Comédie