Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2021 4 09 /09 /septembre /2021 12:19

Pays Basque Espagnol, province de Baztan: un serial killer supprime des adolescentes, retrouvées dans la même position, dans une mise en scène qui fait intervenir une dimension folklorique troublante. L'enquête est confiée à une inspectrice, Amaia Salazar (Marta Etura), d'origine locale et qui doit déjà batailler sur deux fronts compliqués: une famille à l'histoire sordide, avec une mère qui a tout fait pour lui mener, à elle spécifiquement, la vie dure quand elle était petite, et quand je dis dure, ce n'est pas un vain mot; et une vie personnelle qui se déroule tranquillement, avec son mari Américain qui a tout abandonné pour la suivre, mais ils veulent un enfant et pour l'instant ça n'a rien donné... Et tout va basculer car cette affaire compliquée va résonner au sein même de sa vie...

C'est une trilogie, adaptée de trois romans de Dolres Redondo, qui tous se situent dans cette même province à la frontière de l'Espagne et de la France, et les Pyrénées Basques y sont omniprésents. En toile de fond, d'une part, car la vie dans les vallées Pyrénéennes et les contraintes qui en découlent sont un des aspects les plus réussis du/des film(s), mais aussi par l'arrière-plan culturel, qui deviendra d'ailleurs de plus en plus riche, pour aller jusqu'à l'étouffement, voire le ridicule, dans les deux volets suivants.

Reste que le premier des trois films, qui donne le ton avant de virer à la sale manie, est une intéressante surprise, qui (pour l'instant) ne se vautre pas trop dans la médiocrité des productions télévisées Européennes (vous savez, avec ces flics qui s'invectivent plus qu'ils ne respirent, le visage coincé dans un rictus peu engageant...), et offre en prime une visite peu banale des Pyrénées sous un angle, mais oui, inquiétant... Et Marta Etura, dont la cote de popularité à énormément gagné dans ces films, reste un héroïne engageante, avec une ascendance encore plus compliquée que la descendance.

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Noir