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  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
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11 novembre 2021 4 11 /11 /novembre /2021 17:51

Dans les années 20, dans les quartiers miséreux de Paris pour citer un intertitre, une jeune femme est exploitée sans vergogne par sa maman, tenancière d'un bouge infernal, qui l'oblige à danser avec les clients... Elle s'enfuit et se retrouve sans rien à Paris, où une vendeuse d'un magasin de couture la repère et lui suggère de devenir mannequin. C'est rapidement chose faite et elle est vite repérée par un peintre...

Ce petit film de deux bobines est essentiellement une oeuvre promotionnelle des couturiers de Paris, qui souhaitaient faire connaître le petit monde de la profession, et se proposaient d'utiliser le cinéma afin de toucher le plus large public possible. Le mélodrame est vite oublié, et le drame n'arrive jamais, parce que Lekain s'est vu fixer un objectif de représenter au maximum le glamour de la mode... Sans surprise, c'est aussi très anecdotique et pas exempt de remplissage... Sans parler le fait que la morale de la chose est douteuse, avec sa vision des pauvres qui en fait d'affreux bandits... On n'est pourtant pas chez Gaumont!

Incidemment, Lekain a justement travaillé chez Gaumont, en particulier dans le cadre de ses collaborations avec son ami Gaston Ravel dont il a été l'assistant, le décorateur et même le co-réalisateur sur de nombreux films (dont le très bon Figaro).

Ce court métrage est visible sur la plateforme Henri, de la Cinémathèque Française.

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Published by François Massarelli - dans Muet Comédie