Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

30 janvier 2022 7 30 /01 /janvier /2022 09:11

Quand Sam (Noée Abita) et Lucile (Manon Valentin), deux lycéennes, rencontrent Troy (Andranic Manet), le nouveau du lycée, l'une d'entre elles a une révélation: ce grand gaillard un rien effrayant (il a une tête de psychopathe, mais il a surtout un comportement sérieusement limite) devient son petit ami, et la séduit en lui montrant qu'elle peut le frapper autant qu'elle veut, il ne sentira rien... Très vite, ils deviennent la cible de moqueries prudentes...

L'initiation amoureuse, ici, en prend sérieusement un coup: les deux tourtereaux se séduisent à coups de beignes, du moins sur les autres: car si Troy a la batte qui le démange, on ne le verra jamais taper sur sa petite amie... C'est un contre-pied ironique qui nous est montré ici, renforcé par un recours à la musique doo-wop. Et les ralentis dans certaines scènes de groupe et d'exaltation, accompagnés de cette musique des années 50, font sérieusement penser à Martin Scorsese.

L'interprétation de ce court métrage est plutôt soignée, et Noée Abita (qui commence à se sentir à l'aise, semble-t-il, dans les initiations sexuelles, disons, "alternatives"!) est aussi intéressante que son partenaire: on voit bien que pour Sam, le choix est entre une attirance fascinante, et une vie sans problèmes; et elle sait que la rencontre avec Troy aura un impact sur toute sa vie... Nouveau venu, Andranic Manet a un jeu tout en intériorité qui lui fait par moment ressembler à... Grimsrud, le psychopathe interprété par Peter Stormare dans Fargo. Ca doit être la batte de base-ball.

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Court métrage