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27 février 2022 7 27 /02 /février /2022 17:06

Un meurtre a eu lieu, sous les yeux d'un témoin: Claire Gregory (Mimi Rogers), une jeune femme de la très bonne société de New York sait qu'elle peut être éliminée à tout moment par le tueur qui a réussi à s'enfuir: on lui assigne un garde du corps pour les nuits, un jeune inspecteur (Tom Berenger) qui vient de monter en grade, et qui va avoir de grandes difficultés, surtout pour ne pas laisser libre court à son attirance pour la personne qu'il doit protéger...

Sur la simple foi de son synopsis, ça peut sembler être un quickie destiné à faire avaler la pilule de l'échec cuisant de son dernier film, Legend, pouur Scott. Mais le film a été en gestation, et Scott était sur les rangs, dès 1982, au moment où sortait Blade Runner... De fait, on est en 1987, et Scott coche absolument toutes les cases du néo-noir des années 80: ambiances nocturnes, ruptures de ton brutales, présence obsédante du monde de la nuit (avec passage obligé par des endroits où l'on danse sur, hum, de la musique), mais aussi lumières bleutées de néon, montage "cut" et codification sommaire de la sophistication, Mimi Rogers en tête.

C'est là que le film fera sans doute sourire, dans l'opposition constante entre la belle New Yorkaise de bonne famille, habillée du plus pur chic 1987, et la famille de Tom Berenger, surtout son épouse: ils sont natifs du Queens et ça se sent... Mais la principale tempête souffle ici dans la tête du héros, d'abord face à un dilemme, puis face à des remords, et surtout face à une confusion monumentale en ce qui concerne la notion de devoir... Le film est visuellement certes bardé de clichés, mais il est efficace de bout en bout, et en dépit des atrocités vestimentaires de rigueur, on s'attache à ce policier et à sa famille, même si Lorraine Bracco en fait quand même un peu des tonnes. Et comme si on anticipait un peu sur d'autres films, c'est à cette dernière qu'on devra le dernier mot... Ou plutôt la dernière cartouche. 

 

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Published by François Massarelli - dans Ridley Scott Noir