/image%2F0994617%2F20220629%2Fob_3de8c6_malletresorsgau14.jpg)
Pour commencer, ce film très court (trois minutes, deux personnages, une cabine de train) est-il une comédie? Si oui, elle est un peu embarrassante, ou en tout cas d'une grande tristesse...
Un homme (Richard Berry) entre dans le compartiment d'une dame seule (Astrid Veillon) et lui tient un discours enflammé, dans lequel il professe un coup de foudre, et le fait qu'il n'a plus le moindre intérêt pour sa propre épouse, avant de constater que le train part: sous les yeux médusés de la femme en face de lui, il part se mettre en quête d'un contrôleur pour lui acheter un billet. La femme, manifestement secouée, prend son téléphone et appelle quelqu'un, nous révélant qu'elle connaît en réalité cet inconnu qui vient de sortir, et qui reviendra...
C'est extrêmement tributaire du talent des acteurs, et en particulier de Richard Berry. Celui-ci a la lourde tâche de faire entrer Alzheimer dans la comédie à la française, le résultat est à la hauteur des attentes: si on n'aime pas le cinéma "qualité France", on détestera. Sinon, non.