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A l'arrière des lignes sudistes durant la guerre civile Américaine, une espionne du nord vient "visiter des amis" mais plus clairement espionner autour du chantier de la construction du Merrimack (autre nom du CSS Virginia), un bateau entièrement blindé qui intriguait sérieusement les troupes de l'union. La fiancée d'un jeune officier sudiste (Miriam Cooper) va aider les troupes à se sortir de la situation dangereuse créée par l'intruse...
C'est, en une seule bobine, une sorte de condensé de tout ce qu'un film consacré à la Guerre de Sécession pouvait proposer... Trois ans avant la sortie de The birth of a nation, ce conflit est déjà une valeur sûre pour les studios de cinéma Américain!
On peut noter que l'habitude était déjà établie de situer la romance de cette guerre par ailleurs épouvantablement meurtrière du côté du Sud, toujours montré comme le protagoniste le plus chevaleresque: une habitude qui allait comme chacun sait perdurer, en témoignent un certain nombre de chefs d'oeuvre, paradoxalement. De par son rythme, son énergie et ses aventures trépidantes (une poursuite en train!!), ce film des premiers temps en fait partie, et il offre en plus un témoignage de la vivacité et de la beauté particulière d'une immense actrice qui fascinait ses metteurs en scène (Raoul Walsh ira jusqu'à l'épouser): Miriam Cooper...
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