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9 juillet 2022 6 09 /07 /juillet /2022 08:09

En Corée Sang-Hyeon, un prêtre qui participe à une expérience vaccinale, autour d'une mystérieuse maladie, est sauvé par une transfusion de dernière minute. Mais il se rend vit compte qu'il change profondément et que pour éviter que la maladie ne revienne, il lui faut absorber du sang, toujours plus. Il devient à la fois, donc, un vampire et une sorte de saint, avec une réputation de faiseur de miracles, et des fans transis qui campent près de chez lui. 

La mère, mercière, d'un jeune homme atteint du cancer, le contacte pour qu'il le guérisse. Kang-Woo, le jeune homme, est non seulement malade, il est aussi idiot, un ancien condisciple de Sang-Hyeon, et marié à une jeune femme recueillie par la famille: celle-ci intrigue et séduit Sang-Hyeon. Celui-ci est déjà accablé de sérieux doutes sur son humanité, va-t-il aussi abandonner sa chasteté? Et sa vocation, par dessus le marché?

Les deux dernières questions sont là pour faire joli, bien entendu... le réalisateur a voulu en faire beaucoup avec ce film épique, dont il existe deux versions: un film de vampires, économe en effets spéciaux et profondément esthétique. Une adaptation pas déguisée du tout de Thérèse Raquin d'Emile Zola, ce que le générique final reconnaît bien volontiers. Une étude au vitriol sur l'engagement religieux... Et je suis sûr qu'il y en a d'autres. Et le fait est que le film repose, comme d'autres (on pense en particulier à l'admirable Mademoiselle qu'il tournera sept ans plus tard) sur une narration gorgée d'un humour noir particulièrement féroce... Et sur des audaces érotiques qui n'étaient pas si fréquentes en Corée (incidemment, Thirst est le premier film Coréen à montrer un pénis non censuré, dans une scène-clé, et peu glorieuse pour le héros).

Car s'il adapte Thérèse Raquin, Park Chan-wook adopte le point de vue de l'amant et en fait un vampire... C'est un pitch étonnant, mais pourquoi pas? D'autant que l'identité de prêtre Catholique de Sang-Hyeon est la base d'une réflexion sur son humanité, sa capacité aussi à faire le bien, et sa responsabilité face au crime auquel il va participer. Le film est donc basé sur une alliance pourrie de l'intérieur entre Sang Hyeon (Song Kang-ho) et Tae-ju (Kim Ok-vin), la Thérèse du film, et ensemble, ils génèrent de superbes scènes à la férocité rare... Mais là où il est le moins convaincant, c'est sur la durée: alors que Mademoiselle est une merveille qui profite bien de sa longueur, ici on a l'intérêt qui s'essouffle parfois. Heureusement, la fin est admirable...

 

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Published by François Massarelli - dans Horreur Park Chan-Wook