Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

22 août 2022 1 22 /08 /août /2022 10:24

Recréation du détail d'une bataille située pendant le conflit de 1870-1871: les derniers moments d'une troupe d'héroïques soldats dans une maison en ruines, réduits à tirer leurs dernières cartouches sous le feu nourri des canons Prussiens...

Le film de guerre n'a pas attendu très longtemps avant de faire son apparition, dans tous les pays. Méliès, qui cherche autant à tout tenter qu'à nourrir copieusement son catalogue de films, ne l'a pas ignoré; il a fait comme tout le monde, à l'époque: représenter la guerre revenait nécessairement à prendre parti. Et puis le souvenir de ce conflit, de la défaite vécue comme une monumentale humiliation, de la perte de l'Alsace et de la Lorraine, tout dans ce conflit reculé exacerbait le souvenir revanchard et nationaliste. Mais s'il prend clairement le parti de se limiter au point de vue des soldats français, Méliès s'en tient justement à leur expérience, et nous montre en une minute une vision assez noble de l'héroïsme, sans délire nationaliste, juste un moment poignant.

Ce qui tranche évidemment avec le côté bondissant, joyeux et lunaire du reste de son oeuvre... Il se tiendra bientôt à l'écart de ces sujets, compliqués  mettre en place, mais ici, il utilise d'une façon très maîtrisée des artifices de scène (notamment en terme d'explosions) qui montrent que pour lui, les moyens habituellement réservés à la féérie pouvaient aussi tenter une approche plus sobre et réaliste. Mais les soldats mourants, ici, meurent dans une maison en ruines de carton-pâte, impossible de ne pas le voir... Incidemment, le film n'est pas le seul tourné en 1897, à s'attacher à la représentation de la guerre.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Méliès Muet