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La légende de Saint Antoine dit le Grand (du quatrième siècle, pour peu qu'il ait existé) était bien pratique pour les artistes: retiré dans le désert, en Egypte, il y a subi la tentation sous de diverses formes mais principalement, si on en croit le nombre d'oeuvres picturales qui s'y sont attelées, pour l'inciter au péché de chair... Méliès n'est pas en reste.
Le décor choisi par Méliès est une caverne dans laquelle Antoine s'est retiré, accompagné d'une croix sur laquelle il place une statue de Jésus. mais des femmes court vêtues font leur apparition les unes après les autres, finissant par se substituer à la statue... Un ange apparaît pour y mettre bon ordre.
Je vais blasphémer un peu, ayant l'humeur potache: on notera que l'arrivée de l'ange ne résout rien, puisque c'est une femme. Mais passons. Le film est un festival d'apparitions/disparitions, en même temps qu'une tentative maline de récupérer un peu plus de public en s'occupant d'un sujet religieux...