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21 août 2022 7 21 /08 /août /2022 09:08

Un homme (George Méliès) se couche pour ce qui aurait pu être une bonne nuit, mais... il va devoir affronter une énorme araignée qui fait l'assaut de son lit.

Méliès avait vu dans le Cinématographe des frères Lumière bien plus que ce qu'ils en avaient fait, et pour cause: eux étaient marchands de pellicule, lui était un artiste. Graphiste, homme de théâtre, prestidigitateur, il concevait naturellement le cinéma selon des codes visuels, et comme devant passer par une narration. Là où les opérateurs de chez Lumière tentaient de capter la vie, George Méliès lui créait de toutes pièces des univers... 

Ce film des premiers temps (dans le catalogue il porte le numéro 15) est un exemple assez court mais indicatif du style Méliès: un décor, une situation, des artifices en carton (l'araignée, probablement dessinée de la main du maître), une composition en fonction d'un proscenium, et un jeu d'acteur aussi exagéré que possible: dans ses activités au théâtre Robert Houdin dont il était le directeur, Méliès avait remarqué qu'il fallait sur-jouer pour toucher tout le public, et avait instinctivement déduit qu'au cinéma, il le fallait deux fois plus afin de pallier à la distance accrue par l'absence de son.

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Published by François Massarelli - dans Méliès Muet