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Trois scaphandriers explorent le site du naufrage du cuirassé Maine, qui a coulé dans le port de La Havane en février 1898: ils découvrent le corps d'un marin, l'extraient du bateau et le remontent à la surface...
Le film est une "vue d'actualités", façon Méliès, c'est-à-dire qu'il a entièrement été simulé dans le studio de Montreuil, comme le serait l'année suivante l'ensemble consacré à l'affaire Dreyfus, ou le célèbre couronnement du roi d'Angleterre Edouard VII. Méliès croyait à la capacité du cinéma de montrer le monde, mais préférait de toute évidence le recréer d'abord!
La carcasse du bateau a donc été installée au fond de la scène, en carton-pâte, et entre la caméra et le théâtre des opérations, un aquarium providentiel cimente l'illusion d'une prise de vues sous-marine. Le plus bluffant, sans doute, est la faculté de Méliès, à cette lointaine époque, de donner à voir un événement vieux de quelques semaines, à des spectateurs probablement médusés. Et s'il le fait en s'adonnant à une lugubre touche de grand-guignol (le mannequin figurant un cadavre), c'est parce que l'actualité le lui demande...