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1 septembre 2022 4 01 /09 /septembre /2022 15:58

Méliès, grimé en costume du XVIIe siècle, est accompagné de deux assistantes, avec lesquelles il présente des numéros de magie. Il fait notamment apparaître un démon grimaçant, et décore une guirlande improvisée en faisant apparaître et disparaître des objets...

Toujours occupé à tester les possibilités fascinantes de la double exposition de la pellicule, Georges Méliès incruste ici son écran noir dans le décor, presque subrepticement, et cherche à réduire justement le côté visible du truquage, pas forcément par le public, mais par Méliès lui-même, forcément conscient de son propre artifice! Et il teste aussi les possibilités offertes par le contexte, ainsi ce démon qu'il conjure par le biais de ses tours (un contorsionniste omniprésent dans ses films à l'époque, qui jouait un Sélénite acrobatique dans le Voyage dans la Lune) va-t-il retourner dans le fond noir, à la fin, dans une illusion parfaite.

Mais combien d'essais, de tentatives ratées, et d'heures de travail pour obtenir un tel effet? Pour finir, on regrettera d'être réduit désormais à des copies en noir et blanc de tant de ces films conçus pour le pochoir.

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Published by François Massarelli - dans Méliès Muet