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5 octobre 2022 3 05 /10 /octobre /2022 14:39

Le dernier des films conservés de Méliès pour l'année 1905 est un conte en couleurs... Dont les couleurs ont été conservées, ce qui est assez rare. Tout part d'une nouvelle de Washington Irving, l'auteur du Sleepy Hollow original... Dans une veine "fantastique pour rire" assez similaire, Rip Van Winkle est un personnage haut en couleurs qui doit fuir la foule qui se lance à ses trousses, et qui va s'endormir et se réveiller 20 ans plus tard...

Méliès utilise, comme d'habitude, l'écran d'abord et avant tout comme une scène de théâtre, limitant hélas la portée cinématographique de son court métrage. Mais il s'y adonne à des effets immédiats ou discrets, qui donnent effectivement l'impression d'assister à de la magie en vrai. Il a rajouté quelques touches personnelles, comme un idiot du village (c'est d'un goût... autre temps, autres moeurs, comme chacun sait!) et surtout un serpent qui va lui permettre de s'adonner à quelques trucages intéressants.

On a longtemps cru le film intégrale perdu, et la version actuelle, rescapée et qui dure près de quinze minutes, est toujours amputée du début. La copie généralement disponible est dotée d'intertitres ajoutés évidemment après coup (et dont le style renvoie probablement aux années 10), mais il est plus intéressant de constater que Méliès avait aussi procédé à l'insert de titres narratifs, sous la forme de panneaux dessinés dans le plus pur style Méliès, et intégrés dans les plans. Une révolution, pour quelqu'un qui n'a quasiment jamais dévié de son amour inconditionnel pour une narration orale.

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Published by François Massarelli - dans Méliès Muet