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Pour son premier film identifié de 1909, Méliès va avoir une idée formidable, et en tirer un film qui combine habilement une situation de comédie (pas de ballet donc comme dans ses fééries, et c'est tant mieux), et une intrigue à effets spéciaux... Et il va faire monter le suspense, jusqu'à un gag particulièrement exagéré où son sens de l'absurde explose...
Un homme obèse, s'adresse à une clinique spécialisée, pour un traitement de choc. Le médecin (Méliès), aidé de ses assistants, va lui infliger, en effet, une thérapie particulièrement drastique dont il sortira... changé.
Le film est un rescapé, trouvé il y a peu, et pas dans un état très engageant! Mais l'énergie dépensée, la clarté aussi du récit (ni intertitres, comme d'habitude, ni boniments ne sont fournis), et l'absurde joyeusement anarchique de la situation font merveille, et on appréciera l'explosion loufoque, avec une utilisation très maîtrisée des arrêts de caméra, pour montrer Méliès récupérant au quatre coins de la pièce les membres de son infortuné patient!