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20 décembre 2022 2 20 /12 /décembre /2022 23:12

Starewitch est resté dans l'histoire comme un singulier animateur, l'un des premiers à avoir fait son univers à partir de la technique de l'animation image par image. On possède peu de ses films Russes, celui-ci est le plus ancien encore existant, et nous montre sa technique à ses débuts: il animait des personnages qui provenaient de deux sources: des insectes naturalisés, notamment de lucanes qui vont peupler ses courts métrages avec insistance, et des marionnettes plus maniables qui vont souvent lui permettre d'allier la ressemblance avec les bestioles qu'elles figurent, et l'efficacité narrative grâce à la maniabilité de ces poupées de bois articulées...

Ce film est une transposition assez ironique de la guerre de Troie, avec des lucanes en lieu et place d'Agamemnon, Hélène (d'où le titre), et Paris... L'action est située autour d'un champ de bataille...

Bien sûr, on est ici devant une technique qui ne demande qu'à être raffinée, et on est encore loin des efforts du studio Aardman, par exemple... Mais les bases sont là, et à la façon d'un Méliès, Starewitch construit son univers en créant sur le champ les truquages et moyens de narration dont il a besoin, et comme le magicien de Montreuil, il s'agit d'un univers bien singulier! On est frappé devant la façon dont déjà, l'animateur qui est confronté en permanence à des poupées inertes, pense et repense en termes de mouvements, et de rien reconstruit la vie... 

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Published by François Massarelli - dans Muet Animation Ladislas Starewitch