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Le comique de Roméo Bosetti, que ce soit chez Lux, chez Pathé, chez Gaumont ou n'importe quelle compagnie, c'est tout d'abord une affaire de mécanique, mais pas celle du ressort comique, ou de la structure d'un film ou que sais-je. Non, dans ses films les plus intéressants, il y a une technologie, un objet qui va être mis en route, et qui va soudain ouvrir la porte à l'absurde et même au merveilleux. Et c'est exactement ce qui se passe dans celui-ci, dont l'héroïne est la populaire Sarah Duhamel dans le rôle récurrent de Rosalie...
Rosalie, donc, reçoit un colis mystérieux, et il 'agit d'un... phonographe! elle en est ravie, et le met en route: les meubles se mettent à danser.... Elle décide donc d'en faire profiter toute la maisonnée!
C'est donc sur un glissement de l'intrigue du quotidien vers le loufoque assumé que ce film se construit, et en l'état il ne possède pas de résolution puisque la fin est perdue. Mais ce n'est pas grave, les nombreuses séquences de fonctionnement du phonographe, et de l'effet qu'il fait sur les gens qui participent malgré eux à un ballet filmé image par image, est sans prix...