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13 février 2023 1 13 /02 /février /2023 16:10

Ce court métrage en deux bobines est l'un des derniers réalisés sous le pseudonyme de Henry George par Lupino Lane pour la firme Educational. Une fois de plus, le comédien joue à fond sur l'extravagance loufoque et des acrobaties distinctives, ais il le fait cette fois en ajoutant une forte connotations merveilleuse à ses idées poétiques...

Dans une boutique où on répare des jouets ("toy hospital", dit la vitrine), un apprenti (Lupino Lane) est maladroit, distrait et lunaire. Et surtout il aimerait être un jouet... Une sorcière (???) passe par là et exauce le voeu, le voici transporté dans un monde où jeu, vie et dangers se confondent, à la poursuite d'une poupée raide, mais bien peu farouche...

Quel film étrange, vraiment: conformément à la loi non écrite mais généralement observée par les comédiens du burlesque, il se divise en autant de parties qu'il a de bobines, et si la première est surtout consacrée aux interactions entre Lupino Lane et son frère Wallace Lupino, qui joue son patron, c'est la deuxième qui est intégralement consacrée au rêve délirant du personnage. Dans la première, donc, vexations et coups de pieds aux fesses, et dans la deuxième, un ballet permanent, où l'on trouve des protagonistes déguisés en jouets, et un château truqué avec des trappes multiples, d'un genre qui a déjà servi pour un autre film, d'ailleurs...

Mais un peu à l'instar des films de Keaton qui parfois provoquaient plus des réactions de surprise et d'émerveillement que des éclats de rire, ici, on est souvent confondu en perplexité devant un monde bien plus inquiétant que rassurant...

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Published by François Massarelli - dans Lupino Lane Muet