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4 mars 2023 6 04 /03 /mars /2023 11:54

Avec un titre pareil, surtout un an après la sortie en France de L'assassinat du Duc de Guise, qui allait tant le marquer, on imagine Griffith se lançant dans une peinture des sombres dessins du Cardinal en question, dans le contexte d'un roman de Dumas. Bien sûr que ce ne peut être que Richelieu, et qu'à chaque fois qu'il sera fait allusion à ce personnage, on attend de l'intrigue, de la politique, de l'espionnage...

Mais on en sera pour ses frais: ce film est une comédie, quasi Shakespearienne, dans laquelle Richelieu et la cour complotent, oui, mais pour manipuler une dame de haute noblesse afin qu'elle accepte la main d'un homme d'armes... S'agit-il d'un Mousquetaire? Le costume ne l'indique pas, mais on peut émettre des doutes sur la véracité justement des habits portés dans ce film léger, tout comme on devrai se contenter de spéculations sur son intrigue: il n'y a pas d'intertitres...

Quelques éléments d'histoire, pour un film qui fut longtemps considéré comme perdu: il est parfois attribué à Griffith seul, parfois à Frank Powell, un assistant qui tournait les films qui n'intéressaient pas Griffith à la Biograph; de la même manière Sennett n'allait pas tarder à prendre en charge le département comédie. Sinon, c'est James Kirkwood qui interprète le Cardinal, et il fait ce qu'on attend de lui théâtralement, c'est à dire qu'il e tient au fond du champ en permanence, mais est de toutes les scènes. En l'absence de Père Joseph, l'éminence grise, eh bien... c'est lui!

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Published by François Massarelli - dans David Wark Griffith Muet