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5 mars 2023 7 05 /03 /mars /2023 09:17

En examinant une compilation d'extraits de films, des fragments détenus par les Archives nationales Japonaises, on a accès à quelques images émouvantes, en vérité: à côté d'un court extrait de Salammbô de Pierre Marodon, un film qui a été conservé semble-t-il, on trouvera aussi des extraits de films qui eux ont disparu. Le plus long de ces passages (6 minutes et 30 secondes) est une séquence entière de ce film de 1925, produit par feue la Fox...

La séquence nous montre le bain d'une jeune femme (Madge Bellamy), qui joue dans un étang, comme si elle découvrait le plaisir de se baigner. Evidemment, elle montre une certaine sensualité, mais reste décente, et trois personnes l'observent durant la séquence: Zasu Pitts, de loin, avec un sourire énigmatique que seule Zasu Pitts était capable d'arborer, Arthur Housman, qui s'approche mais ses intentions sont peu orthodoxes, et Leslie Fenton, qui a fait des études nous renseigne le synopsis, et qui donne l'impression par son attitude et ses habits d'être un pasteur. C'est lui qui a la plus forte interaction avec la jeune femme, qu'il sauve de la noyade...

Une fois de plus (voir Satanas, de Murnau), ce film comme tous les extraits qui composent la bobine est un extrait d'une séquence qui a probablement été jugée osée par je ne sais quel comité de censure auto-proclamé, donc coupé puis préservé par un projectionniste anonyme. Le fait qu'on y découvre l'innocent bain d'une jeune femme qui exhibe ses cuisses sans penser à mal, observée par trois personnes, peut éventuellement nous faire penser que décidément, les censeurs étaient de vrais cochons, mais admettons que l'extrait est assez sensuel, et donne envie surtout d'en voir plus, de ce petit mélodrame dont le script n'est certainement pas le meilleur atout, mais dont cette séquence est un fort beau reste...

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Published by François Massarelli - dans Muet 1925