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17 avril 2023 1 17 /04 /avril /2023 20:32

Isabelle Reed (Isabelle Huppert), photographe fêtée dans le monde entier pour ses reportages sans concessions, est décédée dans un accident de voiture, il y a quelques années. La famille tente de se reconstruire: le mari (Gabriel Byrne) vient dapprendre qu'à l'occasion d'une exposition de son oeuvre, un collègue d'Isabelle allait briser la loi du silence et révéler que la photographe avait provoqué volontairement l'accident pour mettre fin à ses jours; Jonah, le grand fils (Jesse Eisenberg) le savait déjà; mais il ne va pas bien: et pourtant, il vient d'avoir une fille, avec sa nouvelle épouse. Il va pourtant la tromper avec une ancienne petite amie (Rachel Brosnahan); enfin, Conrad (Devin Druid), le petit dernier, fait une crise d'adolescence carabinée; et il est difficile pour son père de parler avec lui. C'est pour lui que les vraies raisons de l'accident sont restées secrètes, et son père craint que la publicité autour de l'exposition ne provoque de sérieux problème à son fils...

Le film est le portrait d'un deuil, pris dans sa troisième ou quatrième année, on n'a donc pas ici droit à la crise; bien plus, il nous montre comment les conséquences, psychologiques bien sûr, s'installent insidieusement. L'incommunicabilité, les mauvaises décisions, les conflits larvés, et au milieu de tout ça, la tentation d'avancer quand même. Et le sentiment que, plutôt qu'un squelette dans le placard, tous ces hommes, jeunes ou moins jeunes, qui n'arrivent pas à communiquer, ont un fantôme dans leur vie.

Le film est intéressant par la façon dont la mise en scène tisse des liens entre les parcours des uns et des autres, mettant en valeur la différence essentielle des comportements, qui sont de toute façon tous motivés, justement, par le deuil et son impossibilité. Isabelle Reed avait choisi un métier qui l'éloignait des siens, s'autorisant en quelque sorte une double vie dans laquelle ils n'avaient pas voix au chapitre; mais en mettant fin à ses jours, a empêché sa famille de tourner en rond, le film le montre clairement...

 

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Published by François Massarelli - dans Joachim Trier