Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2023 6 24 /06 /juin /2023 14:38

Soulever une pierre, c'est ce qu'un curieux fera en pleine nature, pour voir les petites bêtes qui vivent dessous... Dans la belle et grande histoire du cinéma, il convient parfois de soulever un caillou, pour voir par exemple un incunable et faire une belle découverte... Ou plus sûrement voir ce film, qu'on nous a caché sans qu'il y ait trop à s'en plaindre: c'est que contrairement à la bourgeoise Gaumont, la compagnie Pathé ne craignait pas de pimenter ses spectacles cinématographiques avec des épices, disons... spéciales.

Ainsi dans ce film apercevrons nous un quidam qui entre dans une gare en se tenant le ventre: il a mal, et marche avec difficultés... Il demande où se trouvent les commodités, mais on lui indique une direction qui manque de spécificité, et il ne sait pas lire: au lieu de se rendre dans les toilettes, nous le voyons entrer dans la cabine téléphonique 1900 (en fait une pièce intégralement dédiée à la chose) et nous LE SUIVONS... La suite est du plus haut vulgaire, à n'en pas douter, et s'il y a heureusement une ellipse, elle ne nous laisse quand même aucun doute.

Dans le grand souffle de l'histoire du cinéma, on a parfois oublié que le vent de créativité qui nous soulevait parfois tout entier, passait parfois par des allusions à des choses qu'on n'imaginerait pas aujourd'hui dans un film sérieux. Bref, on n'a pas attendu Mel Brooks (ou Jacques Chirac) pour parler du bruit et de l'odeur... Ce court métrage affligeant et anonyme n'est donc pas en odeur de sainteté...

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Muet Prout