/image%2F0994617%2F20231018%2Fob_441d18_aaaaqro40hv-zqbqgvxl9vuecz9qn796bzzah0.jpg)
Dans le milieu de la finance, Emily (Phoebe Dynevor) et Luke (Alden Ehenreich) s'aiment... Pour situer, c'est ce couple qui en plein mariage d'un de leurs proches, disparait dans la salle de bains pour un "quickie"... Ils sont encore discrets sur leur relation, d'autant qu'ils travaillent pour la même entreprise, où personne n'est au courant de leur liaison. Ils envisagent de changer ça: ils se fiancent...
Dans l'entreprise, la personne qui monte est, justement, Emily. Quand elle est promue, c'est inattendu, le couple attendait que ce soit le tour de Luke... Celui-ci est totalement enthousiaste, mais... au début seulement. Mais ça ne tarde pas à changer: quen l entend les conversations de ses collègues qui commentent la promotion éclair et émettent des hypothèses sans équivoque. Sans parler de moments embarrassants durant lesquels Emily se comporte en supérieure hiérarchique... Ou quand les collègues haut placés d'Emily lui font comprendre que Luke est sur un siège éjectable...
Emily aura moins de mal à s'adapter mais quand elle réalise que Luke est parti dans une consommation de vidéos d'un gourou corporatif, elle se rend compte à quel point son petit ami est mal engagé...
C'est à la fois un film malin, qui coche un certain nombre de cases avec adresse: la place des femmes dans l'entreprise, le fonctionnement hiérarchique du privé, la pression, les rôles et les attentes des hommes et des femmes, et la façon dont un homme parfaitement amoureux, équilibré, va se reposer sur ses peurs enfouies de mâle frustré à la première occasion. ...et un thriller, qui repose aussi sur les attentes d'un certain nombre de membres du public (sur Netflix, les films les plus regardés font généralement monter la température, donc ici on aura droit à un quota de scènes qui remplissent cet aspect du cahier des charges. Mais bon: c'est bien de ça qu'il s'agit ici, quelle que soit le talent (indéniable) des acteurs: un cahier des charges.
Donc la grande confrontation entre un homme soudain diminué et une femme qui souhaite vraiment assumer sa position professionnelle sur ses propres mérites débouche sur un conflit inévitable entre deux personnes qui, au fond, s'aiment. Les différentes composantes de la tourmente (la culture de l'entreprise, la dynamique de couple, la masculinité, les préjugés sur la féminité, les parents, les patrons...) jouent toutes un rôle, mais au final, les deux amants seront les victimes, chacun à sa façon, chacun à son tour, de l'autre. Ce qui rend du coup le film plus intéressant...