Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2023 6 18 /11 /novembre /2023 07:59

Mr Henderson (Dell Henderson, donc), le champion toutes catégories de la poudre anti-puces, est un patrin respecté et craint. IL a une nouvellelubie: il va se marier... A qui? Peu importe, du moment qu'il ait choisi quelqu'une, elle dira forcément oui, pense-t-il, puisqu'il est je le répète "le champion toutes catégories de la poudre anti-puces"! Il va donc charger son assistant (Charley Chase) d'une mission délicate: l'aider à répéter le voyage de noces en vue du vrai mariage qui ne manquera pas d'arriver, de son point de vue. Charley, qui est aoureux de la belle secrétaire du patron, Muriel (Evans), s'exécute, mais constate bien vite que dans ce processus de "répétition" il va devoir jouer le rôle de Mrs Henderson sur le bateau qui les emmène en croisière...

La logique implacable repose ici sur une situation absolument absurde poussée (presque, rassurez-vous, on reste quand même à l'écart de certaines circonstances) jusque dans ses derniers retrnachements... L'humur reposant sur la confusion des genres est vieux comme le monde, et Charley Chase y a souvent sacrifié avec un certain bonheur, sachant que le risque est toujours grand de faire dans le scabreux, et bien sûr l'évolution de la société (n'en déplaise aux grincheux de notre bonne vieille droite) arendu ce genre de comédie plus qu'improbable. 

Cela étant dit, le ton loufoque, la façon dont Henderson et Chase assument le comique absurde, sont tout à fait délectables... Avec quand même un questionnement: c'est la troisième fois si mes calculs sont bons que Chase emploie Henderson dans la même situation, avec des variantes toutefois. Une fois, il était un fou évadé d'un asile qui désirait 'sans penser à mal' danser avec Chase; puis un homme qui se faisait passer pour dépressif qui se lançait dans des excentricités, et enfin celui-ci: clairement, l'équipe voyait en Dell Henderson une sorte de prétexte à s'échapper des conventions de genre, pour le meilleur ou pour le rire.

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Charley Chase Pre-code Hal Roach