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  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
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6 novembre 2023 1 06 /11 /novembre /2023 16:02

Dans un ranch, à l'ouest de l'ouest, des hommes vivent la dure vie de la Frontière... Parmi eux, le comptable, Charley. Il reçoit une bonne nouvelle: sa petite amie, et fille de son patron, Billy Gilbert), va venir pour passer quelques jours. Mais elle vit à l'Est et garde des notions romantiques un peu dépassées de ce que devrait être le far west, sous l'influence (ô combien négative) de la radio et du cinéma: pour elle des cow-boys sont forcément constamment en train de faire de la musique. Charley décide donc, avant d'accueillir Mary Jones, d'entrainer les hommes à former un orchestre. Mais une fois qu'elle est arrivée, changement d'ambiance: le dangereux bandit Marion est dans les parages, et lui, en tout cas, sait chanter...

Il y a toujours eu dans le cinéma de Chase une tendance à la loufoquerie totale, plus délirante encore que celles de Roscoe Arbuckle et Buster Keaton. Mais dans la mesure où la série de ses courts métrages a été lancée chez Roach en 1923 afin de pallier l'absence de Harold Lloyd qui était désormais indépedant, il a tout de suite fallu tempérer cette fibre surréaliste. Pas toujours, la preuve: The Tabasco Kid, derrière le mélodrame idiot qui lui sert de prétexte, est un festival de gags tous plus idiots, mais assumés, les uns que les autres.

Donc, dès le départ, le film progresse de digression en hors sujet, de gag stupide mais réjouissant, en embardées illogiques et en dérapages glorieux. Le plus hallucinant étant que dans ce court métrage de deux bobines, le comédien assumera de jouer deux rôles, évidemment totalement antagonistes, celui du comptable trop peu apte à survivre dans l'Ouest, et celui du bandit. Celui-ci fait peur à tout le monde (mais pourquoi, au fait) ce qui ne l'empêche pas d'hurler à la lune de façon irrépressible dès qu'il entend un harmonica... De nombreuses traces de la présence de Laurel et Hardy au studio sont aussi présentes, depuis la présence du petit chien Laughin' gravy, jusqu'à la dynamique très Ollie/Stan entre Charley et Billy Gilbert au départ.

 

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Published by François Massarelli - dans Hal Roach Charley Chase comédie Pre-code