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2 décembre 2023 6 02 /12 /décembre /2023 17:55

Petit rappel à destination de ceux qui, ayant probablement un portable dernier cri, se disent qu'ils n'ont du coup pas forcément besoin de retenir tout fait culturel datant d'avant les deux dernières semaines (c'est à dire 87% de l'humanité): entre septembre 1993 et l'année 2002 (puis sporadiquement jusqu'à 2016), la compagnie Ten-Thirteen de Chris Carter a produit et diffusé via la 20th Century Fox The X-files, une série en neuf saisons (puis deux autres plus courtes, mais tardives) qui, qu'on l'ait aimée ou non, ont à leur façon révolutionné la télévision et les médias audiovisuels.

Oui, "qu'on l'ait aimée ou non" car il en fut de X-files comme de Twin Peaks: les fans ne pensaient plus qu'à leur série, et les plus fous n'en sont aujourd'hui pas tout à fait revenus... Les carrières des acteurs, David Duchovny, Gillian Anderson, mais aussi Mitch Pileggi, Nicholas Lea, William B. Davis, sont désormais totalement collées à la série. Il était donc plus ou moins inévitable qu'une déclinaison cinématographique voit le jour, d'autant que la série était remarquable pour la qualité de sa production. L'utilisation systématique du 35 mm, une attention portée aux nouvelles technologies de production, un don pour saupoudrer le suspense avec intelligence, et un ton (mi-dramatique, mi-humoristique) bien dosé, relaitivement original et novateur, ont beaucoup fait à la fois pour la longévité et pour le pouvoir de fascination de la série...

...Jusqu'à la 5e saison, car après le public a commencé à se lasser. Les intrigues à tiroir de la série et en particulier une obsession pour le complot, à tellement grande échelle, ont eu raison de la patience de beaucoup. C'est que les épisodes de la série se divisaient en deux catégories: d'un côté, les intrigues consacrées à la mythologie de la série (en gros, la découverte d'un complot du gouvernement Américain d'un côté, et de ses élites, de l'autre, autour de technologie héritée d'une rencontre à grande échelle avec les extra-terrestres), donc le fil rouge de X-files; de l'autre, des épisodes consacrés à des intrigues spécifiques (les "monster of the week"), plus léger et souvent propices au dérapage comique. Certain sont tellement bons qu'ils restent en mémoire longtemps. Rares sont les épisodes "mythologiques" qui ont bien passé l'épreuve du temps. Celui qui est probablement le meilleur (Jose Chung's From outer Space, saison 3) étant aussi sans doute le plus parodique de tous: il n'y a pas de secret...

La réalisation du film a été confiée à Rob Bowman, qui certes signait son premier long métrage d'action pour le cinéma (il avait déjà réalisé une obscure comédie), mais n'apas fait grande chose depuis. En revanche, il a entre 1993 et 2000 réalisé pas moins de 33 épisodes, ce qui en faisait probablement le choix le plus raisonnable...

Forcément, le choix d'intrigue pour ce film, situé pile entre la 5e et la 6e saison, ne pouvait être que l'un ou l'autre. Etant situé entre deux groupements d'épisodes, il était fatal que Chris Carter, auteur du script et créateur pointilleux de cet univers, choisisse d'en faire un scénario basé sur les mythe complotistes... Et l'intérêt s'en ressent. A part développer une intrigue autour de la tendance au secret des élites, en faisant sagement venir ou revenir tous les personnages, et cocher toutes les cases (en n'oubliant pas de donner un peu de grain à moudre aux fans et spectateurs qui attendaient des indices d'un rapprochement sentimental entre les deux personnages principaux), le film de deux heures peine à à être autre chose qu'un épisode de luxe, moyen, et taillé pour le gros son surround et les salles qui sentent le popcorn... L'idée d'en faire un film visible y compris par ceux qui ne connaissaient pas la série, entraîne d'une part une tendance au bavardage (Bonjour, Mulder, comment vas-tu depuis que notre section du FBI, les "X-files", a été fermée suite à un incendie?  Ca va, Scully! et toi, comment vas-tu depuis que tu as appris ta stérilité, mais aussi qu'on avait utilisé un de tes ovules pour créer une petite fille qui est morte depuis?), et d'autre part, vous voulez mon avis? Je viens de voir (avec une certain gourmandise, je l'avoue) les 109 épisodes qui précèdent ce long métrage, et j'avoue n'y avoir pas compris grand-chose. Vivement le 110e épisode pour qu'on y revoie plus clair.

...à moins qu'il ne faille le considérer comme le 111e?

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Published by François Massarelli - dans Science-fiction Télévision