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29 février 2024 4 29 /02 /février /2024 09:39

Adapté d'une bande dessinée de Winsor McCay (l'auteur de Little Nemo et Gertie the dinosaur), ce film est sans aucun doute l'un des plus célèbres de Porter, et tranche sensiblement sur sa production courante.

Il fait partie des oeuvres développées au-delà de l'anecote illustrative et représente la nuit troublée d'un homme qui a abusé de bonnes choses (en l'occurrence, du fromage, le Welsh rarebit)? Il s'est couché, mais ses ennuis ont empiré, et sa nuit de cauchemar est montrée dans toute son horreur...

D'une part on remarquera un effort conscient pour non seulement multiplier les effets fantastiques, mais aussi pour y trouver le meilleur truquage possible, ce que Méliès, à ses débuts, ne faisait pas par exemple. Mais à cette même époque, Pathé avait commencé la production de ce qu'ils appelaient des "films à trucs", et Porter, attentif au développement de son art, en a certainement étudié les contours. Mais une telle réussite dans le domaine du film fantastique est sans aucun doute une grande nouveauté, car si le film doit beaucoup (à Méliès, à Gaston Velle), il est aussi unique pour son époque dans la mesure où les truquages se mettent au service du récit et ne sont pas l'attraction elle-même...

 

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Published by François Massarelli - dans Edwin Porter Thomas Edison Muet