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28 février 2024 3 28 /02 /février /2024 09:16

Puisant dans les fonds de tiroir du mélodrame, l'homme de spectacle qu'était Porter se fait plaisir en contant une histoire hyper-classique: la fille d'un meunier est séduite par un artiste venu de la ville, et répudiée par son père. Elle en vient à contempler le suicide...

Le film est un concentré de choses qu'on retrouvera chez Griffith, au-delà même d ela "sagesse populaire" (l'un des moteurs même du mélo), qui consiste à assimiler à de la malfaisance tout ce qui vient de la ville... Les metteurs en scène (oui, deux sont crédités à cette époque) ont tenu à placer cette intrigue poussiéreuse dans des décors ruraux qui lui vont bien et atteignent un genre de réalisme (pour l'époque)  qu'on retrouvera chez leur illustre successeur...

Pas partout cependant, ils retournent pour le clou du spectacle (la tentative de suicide suivie d'un sauvetage en bonne et due forme) à des toiles peintes, et... ça se voit.

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Published by François Massarelli - dans Thomas Edison Edwin Porter Muet