/image%2F0994617%2F20240424%2Fob_7f9f2c_maxresdefault-2.jpg)
"Bumptious", c'est un équivalent de "prétentieux"... Et M. Bumptious (John R. Cumpson) pense qu'il peut sans aucun problème se substituer à un professionnel pour placer du papier peint... Mauvaise idée.
Les gags qui vont venir sont assez peu inventifs, surtout de notre point de vue aiguisé de 2024. Mais ce n'est pas le plus intéressant: car nous assistons un peu à l'histoire en marche. Difficilepeut-être à envisager au vu de ce film, mais en 1910 le cinéma a fait des pas de géants depuis ses tout débuts: désormais, il y a une économie, une grammaire cinématographique, et des grandes étapes à franchir, encore et toujours...
Pour ce qui est de l'économie, on a inventé aux Etats-Unis le split-reel. Les films étant dans leur très vaste majorité de durée très courte, on a eu l'idée d'en tirer plusieurs sur une bobine, minimisant ainsi les frais et la pellicule, et les deux films pouvaient être projetés dans les mêmes programmes. C'est particulièrement vrai pour ce qui est de la comédie... Celle ci n'atteint pas les 5 minutes. Sennett allait beaucoup utiliser ce moyen dans les années 10.
La grammaire cinématographique repose à cette époque sur le montage et la variation des plans et angles de prise de vue. Le film a beau être court, il est découpé, et le metteur en scène a considérablement rapproché sa caméra, car désormais on est dans l'intimité des personnages, ce qui sera un ressort important durant toute l'époque de la comédie muette... Pour assister au désastre du papier peint, on a bsoin d'être au plus près de l'action... Voilà en quoi ce tout petit film de rien, au jeu assez primitif, est novateur.