Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

28 juin 2024 5 28 /06 /juin /2024 08:05

Mr Simpkins (Sidney drew) reçoit une augmentation bienvenue, et un ami lui suggère de mettre la différence de côté: ainsi son épouse ne le lui prendra pas! Un peu hésitant, Simpkins le fait, et... culpabilise. La nuit, dans un geste manqué, il avale même du poison... qui s'avère être de l'aspirine.

Sidney Drew, c'était manifestement une valeur sûre, et on mesure à la vision de ce petit film très réussi ce qu'il pouvait apporter à la comédie: cette histoire pour commencer est située dans un monde tangible, ce qui était quand même le créneau des films Vitagraph, par opposition aux films de la Keystone. Mais Drew est bien différent des autre comiques du studio, parce qu'il se tient à l'écart d'une conception de la comédie cinématographique qui reposerait essentiellement sur des grimaces ou une différence physique marquée: John Bunny ou Frank Daniels donc.

Mais non seulement le comique ici est de situation avec l'embarras causé par une décision que le héros lui-même considère comme une trahison, ou de l'observation certes un rien douteuse que les couples soient minés par des questions d'argent nées d'un comportement des femmes: car Drew (et son épouse, créditée en tant que "Mrs Sidney Drew") a une conception cinématographique de son jeu. On voit qu'il sait en tant qu'acteur où est la caméra, et qu'il mesure son geste dans une subtilité en proportion avec l'éloignement depuis l'objectif; et on voit que le metteur en scène Drew a intégré l'importance du cadre. Sa mise en scène préfigure à cet égard celle d'un Keaton, à mon sens, par cette précision du geste... Et ce n'est pas rien.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Sidney Drew Muet Vitagraph