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6 juin 2024 4 06 /06 /juin /2024 18:43

Les films de la Vitagraph, aux Etats-Unis, étaient connus pour leur tendance au slapstick échevelé, et en particulier dans un  genre de gags qui étaient hérités du cinéma burlesque français des premiers temps: des poursuites, donc, matinées d'une solide dose de violence. Cette intrigue, qui voit un prisonnier mettre son acharnement dans son évasion, n'échappe bien sûr pas à la règle...

Mais il aoute aussi de la déformation physique, et pas qu'un peu: c'est du reste le sujet du film. Afin de s'évader, l'homme va jouer sur diverses formes de transformation, entre l'aplatissement, la métamorphose en tas de brique, et même a transformation en boudin filiforme (aux couleurs d'un uniforme de prisonnier, évidemment) pour s'échapper d'un tonneau où il est enfermé...

C'est aussi drôle qu'absurde, et la façon dont les ressources cinématographiques ont été exploitées (animation, dont image par image, arrêt de caméra, etc...) nous rappelle qu'il fut un temps où chaque film pouvait inventer quelque chose de résolument nouveau dans le cinéma. On sait par ailleurs que les films de la Vitagraph pouvaient parfois être sous influence, notamment de Pathé. Mais celui-ci sera "copié" par Segundo de Chomon, justement pour la firme au coq, sous le titre de Pickpock ne craint pas les entraves, en 1909.

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Published by François Massarelli - dans Vitagraph Muet