/image%2F0994617%2F20240719%2Fob_b1901e_mimi-de-douarnenez.png)
Mimi (Valentine Verhague) habite à Douarnenez depuis toujours. Elle y travaille en tant qu'ouvreuse et personne à tout faire dans un cinéma local. On sent qu'elle s'y connait, mais qu'elle a refusé de suivre son aspiration vers le septième art. Elle a surtout décidé de ne pas partir pour aller à Paris, ou même de se rendre à Brest ou Nantes (comme son frère qui a fait ce dernier choix plutôt que de rester...).
Elle doit remplacer au pied levé sa supérieure qui est empêchée, pour accueillir un cinéaste de passage (Ferdinand Niquet-Rioux) qui vient présenter son premier long métrage. Lui aussi est né à Douarnenez, et ils ont été amarades au lycée... Mais sans atomes crochus. Quand le cinéaste arrive, Mimi doit mobiilser tout son enthousiasme, car... le film présenté est, pour reprendre une subtile et délicate métaphore rurale très parlante, est une bouse... Et le bonhomme sérieusement dépressif!
Oui, j'admets, à la lecture de ce résumé, ça ressemble à du cinéma français, celui qui met en perspective les malheurs des gens, vous savez. Et encore, je n'ai pas mentionné le fait qu'il est expliqué dès le départ par la voix off, que la maman de Mimi est décédée peu de temps auparavant... d'ennui!
Et pourtant c'est une comédie, douce-amère, ça oui! Une variation doucement ironique sur le manque d'ambition, mais aussi une certaine idée de la loyauté: tel ce cinéma qui s'accroche à ses clients, symbolisés à elle toute seule par une petite dame d'origine Japonaise. Mimi, que tous questionnent pour son manque d'ambotion, a peut-être tout simplement envie de son anonymat. Quand Gaspard arrive, elle trouve en lui quelqu'un qui lui donne raison, il est monté à Paris, mais... Il rêve de revenir.
Le jeu est naturaliste, sans pousser vers le n'importe quoi habituel de l'improvisation à coup de gros mots (ce que j'appelle le "jeu à la française", que voulez-vous), et le regard est affuté, dans un ton qui passe parfois par le loufoque: le seul qui semble se déclarer pour Mimi, c'est un ado perturbé qui dit qu'il va se jeter de sa fenêtre, par amour pour elle... puis le fait. Ce moyen métrage n'est sans doute pas le film qu'il vous faut pour passer un petit samedi soir cotonneux. Mais il a des choses à dire, et les personnages pour le dire...