Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2024 6 13 /07 /juillet /2024 16:20

West avait tourné X avec Mia Goth, qui racontait l'arrivée d'une équipe de tournage pornographique dans une ferme sudiste tenue par deux vieillards... et ça tournait au bain de sang. Pearl est une variation sur un des personnages, celui de Pearl (Mia Goth), la vieille dame... 

Ce nouveau film présente la jeune femme en 1918, attendant l'hypothétique retour de son mari du front Européen. Elle rêve de tourner des films, et de mener des revues... Mais sa mère la ramène sans cesse à la réalité: une ferme fauchée, où on finit par ne plus manger que du maïs, des parents frustrants... La mère est rigoriste et austère, le père est invalide... Pour tromper son ennui, elle va au cinéma, et rencontre un projectionniste. Aussi, elle a des envies de meurtre, qu'elle assouvit avec certains animaux de la ferme, et la complicité de Theda, le très gros caïman local.

C'est unétrange film, à l'esthétique très étudiée; au cliché, qui consiste à désaturer les couleurs quand on monytre les années 10 ou 20, Ti West répond en offrant, justement, des couleurs saturées au-delà du raisonnable... Le montage et le cadrage, la composition même, s'abstiennent de jouer sur les autres clichés du film d'horreur. 

On est en plein cauchemar sudiste, on jurerait qu'il y a ici une intention de rapprocher ce sud d'il y a cent ans de celui d'aujourd'hui, terreau trumpiste. Intention louable... Cela étant, un minimum de rigueur historique aurait pu ne pas nuire, comme par exemple le fait de s'aviser qu'en 1918 le cinéma parlant et chantant n'existait pas par exemple. C'est impardonnable.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Ti West Boo!