/image%2F0994617%2F20240719%2Fob_66b099_the-grocery-clerk-1919-1.jpg)
Larry Semon est un "Grocery clerk", donc l'employé d'une épicerie, et pour une épicerie elle est de belle taille: le succès aidant, le cinéaste demandait à son patron des budgets extravagants et des décors conséquents... et les obtenait.
Le film est une fois de plus typique de sa manière: on expose un magasin dans lequel tout devrait se passer au mieux, mais les carcactères et le rythme de vie ou de travail de tous ces gens aenés à cohabiter finit par porter sur les nerfs... Et comme l'un d'entre eux (Semon, bien entendu) est différent de tous les autres, il irrite particulièrement.
Les rivalités (financières, amoureuses ou autres) s'accumulent, jusqu'au point de non-retour, qui est généralement une course-poursuite avec moult cascades.
Une formule quasi-immuable qui donne d'étranges mais réelles satisfactions... Tout en promettant d'agacer celui qui devra en voir une dizaine à la suite!
Par ailleurs Semon avait des manies, et pas toujours enviables. L'une d'elle était de traiter ses personnages Afro-Américains (et donc ses acteurs) d'une façon assez irritante (impliquant le plus souvent de la farine, voire de la mélasse). Une autre consistait à utiliser des animaux dans des gags douteux, c'est un chat (et un très beau chat en plus) qui fait ici les frais de cette attitude qui serait proscrite aujourd'hui...
/image%2F0994617%2F20240719%2Fob_0b2589_groceryclerk07.jpg)