/image%2F0994617%2F20241023%2Fob_ec82e9_dkqrxxp7qrtajr9ol6dkylwcwvf.jpg)
Donc, la légende dit que lorsque Mchael Powell était employé à la réalisation de films vite faits, bien faits, au début des années 30, il a tout fait... Dont des films policiers, dont voici un exemplaire. Il l'a largement critiqué par la suite, en en faisaant presque l'étendard de la médiocrité de cette période... Et franchement on ne le comprend pas: ce n'est pas un de ses chefs d'oeuvre, bien sûr, mais...
Un magnat de la presse (Malcolm Keen) invite une sélection de ses connaissances à un dîner, prétexte à siéger au milieu de sa cour.La soirée est mal engagée, d'autant qu'il a licencié son secrétaire (Ian Hunter)... au prétexte que celui-ci a épousé sa fille (Jane Baxter). Alors que les invités jouent à un jeu de société idiot autour d'un meurtre, l'un des invités, commissaire de police (Leslie Banks) découvre le cadavre du maître de maison. Apparemment, c'est un suicide. Mais très vite son secrétaire est soupçonné.
La petite fête elle-même est un régal de mise en scène drôlatique, avec un casting de choix dans lequel tout le monde s'amuse. On y verra des extravagances, on y entendra des petites choses amusantes (la princesse d'un pays lointain, très collet-monté, qui observe que "on fait beaucoup de choses plaisantes dans l'obscurité"), et on constatera que même doté d'un sujet qu'il n'a pas choisi, Powell évaioti décidément un vrai flair pour a mise en scène; les numéros d'acteur sont un peu excessifs, je pense en particulier à Leslie Banks, mais surtout à Ernest Thesiger... Mais comme je suis à peu près certain que celui-ci a été engagé précisément pour en faire des tonnes, on n'en voudra pas au metteur en scène!
/image%2F0994617%2F20241023%2Fob_dd9f95_night-of-the-party-01.jpg)