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  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
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1 décembre 2024 7 01 /12 /décembre /2024 11:36

Le temps a passé... Lydia Deetz (Winona Ryder), devenue adulte, n'a pas perdu sa capacité à voir des fantômes et elle est devenue célèbre avec une émission consacrée à des exorcismes. Sa belle-mère Delia (Catherine O'Hara) lui annonce le décès de son père, mangé par un requin lors d'un voyage. Lydia s'est matriée mais son mari a disparu dans la forêt Amazonienne... Ce qui la hante, sans jeux de mots, mais elle n'est pas seule dans ce cas: leur fille Astrid (Jenna Ortega) qui bien sûr est en conflit avec sa mère, a un grand trou dans sa vie depuis le décès du papa. Tout ceci, finalement, ne ressemble pas à Beetlejuice...

Donc de son côté le "Bio-exorciste" Betelgeuse (Michael Keaton, prononcer "Beetle Juice") reçoit une visite de son passé en la personne d'une ex-épouse folle furieuse (et bien sûr aussi morte que possible) (Monica Bellucci). Dans l'au-delà, le commissaire Wolf Jackson (Willem Dafoe) mène l'enquête.

Je ne pense pas qu toute suite soit inutile: juste 99,9% des suites ne servent à rien d'autre qu'à capitaliser d'une façon honteuse sur un succès. Ou, comme dans ce film, de fire semblant de flirter avec sa splendeur passée... 

Donc, on l'aura compris, la déception est grande devant cette superproduction qui revisite avec excès l'univers du premier grand succès de Burton, mais on ne sera pas trop surpris. D'abord la plupart dece que Burton a fait depuis Big Fish est, je le répète et j'enfonce le clou, indigne de lui. Ensuite, le choix ici a été de mesurer le budget du film à l'aune des éventuelles attentes du public, et l'accumulation de stars (On a aussi Justin Theroux et Danny de Vito en plus des noms déjà mentionnés) vient prouver que la production a décidé de faire du film un événement. ce qu'il n'est pas...

Je devrais m'arrêter là... Cela dit il y a ici au moins deux qualités indéniables: l'une d'entre elles est qu'au milieu de cette salade indigeste et trois fois trop riche (combien de sous-intrigues?), il y a un laisser-aller parfois volontaire, qui tranche un peu avec le côté très léché de la production. Par exemple, l'absence (gênante pour des raisons de logique) de Genna Davis et Alec Baldwin est expliquée d'une façon qui souligne à très gros traits le truc de scénario... Ca fait du bien, et on respire un peu quand même... Et la deuxième qualité c'est Michael Keaton en Betelgeuse. On ne peut pas lui résister...

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Published by François Massarelli - dans Tim Burton