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Une famille (la maman seule avec ses deux fils, un lycéen et un beaucoup plus jeune) déménage: ils ont quitté Brooklyn pour s'sinstaller dans un tout petit patelin, et bien sûr, le grand fils Dane (Chris Massoglia) est frustré d'avoir dû laisser derrière lui toute sa vie. Lucas, le petit frère (Nathan Gamble) est nettement plus positif; c'est lui par exemple qui montre la voie à son aîné en allant saluer la fille (lycéenne elle aussi) qui vit à côté... Les deux frères trouvent et montrent à Julie (Haley Bennett) la trappe dissimulée sous un tapis dans leur nouveau garage: immense, froide, sans fond... Une fois ouverte, la trappe semble avoir précipité la vie des trois jeunes gens dans le chaos et la terreur: des apparitions, des phénomènes inexpliqués commencent à se produire autour d'eux...
C'est un tout petit film, avec probablement un budget ridicule, réalisé pour un petit producteur indépendant par un des réalisateurs géniaux des années 80... Je sais, Joe Dante est probablement un personnage excessif, et il est sans doute exagéré de vouloir impérativement faire de l'auteur de Piranha et de Gremlins une sorte de Eric Von Stroheim des années 2000!
...Pourtant c'est troublant de voir à quel point il a été amené à renoncer, après avoir été l'un des plus appréciés des metteurs en scènes Américains, sous la houlette de Steven Spielberg. La façon dont un film et un seul (Gremlins 2) l'a amené à devenir un paria est exemplaire d'une certaine vision industrielle du cinéma, qu'il accepte... Mais qui ne l'a jamais empêché d'être un artiste, ni de le revendiquer. Sa force est d'avoir le cinéma dans le sang... Comme Hitchcock, Coppola, Lucas... Ou Spielberg.
Cantonné aux séries TV (Masters of horror), aux films d'anthologie (Trapped ashes, un navet sans âme), aux pilotes sans avenir, et aux contrats d'un film sous haute surveillance (Looney Tunes back in action), il s'est donc trouvé, de moins en moins, aux commandes de quelques films depuis le début du XXIe siècle. Celui-ci est sans doute le meilleur, le plus représentatif, le plus personnel et définitivement le plus réussi...
En route donc pour un vrai petit film d'horreur sans prétentions, centré sur le spleen si particulier des adolescents Américains confrontés dans leurs banlieues si délicieusement sans âme, à un imaginaire qui revient leur mordre les fesses et leur chatouiller les pieds. Dante l'a si souvent prouvé (Piranha, The Howling, Gremlins, Innerspace, The Burbs, Matinée): il sait parfaitement mélanger le léger et le gothique, le lumineux et le sombre: donnez-lui une histoire improbable de fantômes dans un garage avec quelques personnages d'ados, et il sera de toute façon dans son élément... La preuve. L'atout principal de son cinéma? Simple: il a de l'humour, beaucoup d'humour. Mais quand il vous montre quelque chose, il ne fait jamais semblant... Et sous les tourments si risibles de deux ados et demie, tout un monde de frustration, d'ennui... et une imagination sans limite.
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