Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2025 2 17 /06 /juin /2025 23:02

Ce petit film a été réalisé dans le cadre des études de cinéma de Cédric Klapisch, à New York. Si le réalisateur, conformément à son habitude (qui n'a pas changé, son dernier film en témoigne), apparaît dans un tout petit rôle, il n'est pas le seul futur grand du cinéma: Todd Solonsz est également dans la même scène...

Leonard Pavlovsky (Youri Olchansky) est un musicien en transit, qui est supposé se rendre à l'étranger pour donner un concert, mais il est bloqué à New York car sa compagnie a fait faillite... Il trouve le temps long d'abord, puis se laisse aller à passer du temps avec une jeune femme qu'il a rencontrée dans un motel où elle travaillait... Mais tout n'a qu'un temps.

C'est un court moment de deux vies, vues sous l'angle souvent gentiment loufoque et tendre de la caméra de Klapiscj, qui traque la maladresse évidente de son personnage, un procédé qu'il aimera longtemps. Comment ne pas penser à Romain Duris dans L'auberge Espagnole, arrivant à Barcelone pour ses études, et se rendant compte qu'on y parle le Catalan et non l'Espagnol... Si le film ne va nulle part, il est déjà le premier gage d'un univers attachant.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Cédric Klapisch