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13 juin 2025 5 13 /06 /juin /2025 18:52

Al St-John vient faire du gringue à Alice Howell qui peint une palissade avec son père, mais un rival (Rube Miller) tente de les séparer. Les moyens utilisés sont assez peu orthodoxes. Pour faire simple, on y trouvera, par exemple, un canon...

Côté face, c'est un tout petit film assez typique de Sennett, dans lequel les stars ont tendance à ne pas trop s'embarrasser de subtilité... D'ailleurs, on y trouve Al St-John, c'est tout dire! Donc poursuites, coups bas, coups de pieds bien placés... Toute la panoplie.

Côté pile, c'est l'un des films préservés de la carrière d'Alice Howell... Les historiens du cinéma ont toujours été injustes avec la comédie, en la prenant largement pour argent comptant, et en se contentant d'en glorifier quelques génies sélectionnés sur des critères pas toujours clairs: pourquoi Chaplin, Keaton, Lloyd et Langdon (dans cet ordre généralement) seaient-ils nécessairement meilleurs que Stan Laurel, Charley Chase, Lupino Lane, Hank Mann, James Parrott, Snub Pollard... Et bien sûr on constate que dans cette liste il n'y a que des hommes. Pourtant les femmes aussi tournaient: Mabel Normand, Anita Garvin, Marion Byron, Zasu Pitts, Kate Price, Gale Henry, Alice Howell, Bebe Daniels... et même Marion Davies et Colleen Moore! Non, c'est assez injuste en effet: comme si les historiens avaient considéré que la comédie avait été une chose trop sérieuse pour la confier à des femmes! 

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Published by François Massarelli - dans Muet Mack Sennett Alice Howell