Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
17 août 2025 7 17 /08 /août /2025 14:52

Il serait futile d'imaginer qu'une fois qu'on a vu un James Bond, on es a tous vus... Maintenant que ce point a été rappelé, il y a eu un glissement après On her majesty's secret service, vers une certaine facilité, une certaine médiocrité même. Et ce film va dans ce sens, en ne sachant pas trop quel chemin prendre: "camp", soit du quatorzième degré, à la façon d'une séquence d'introduction qui ressemble à un épisode des Avengers, époque Emma Peel? Ou le bon vieux film d'espionnage, constamment plombé par un acteur principal qui de toute façon ne fait aucun effort pour se déârtir de son mépris pour le personnage et la mission?

Donc Bond (Roger Moore, pour sa deuxème incarnation) est aux prises avec Scaramonga (Christopher Lee), un tueur recruté par le KGB qui a depuis décidé de se lancer en solo (on voit la volonté de s'éloigner des vieux clichés géopolitiques qui restreignent les possibilités commerciales). Sa mission (qui n'en est pas une officiellement) va le mener jusqu'à Hong Kong, où il va se faire passer pour sa cible (c'est facile, il a un téton en trop), et passer de lit en lit et de lit en piscine, tout en se livrant à quelques arts martiaux...

C'est assez moyen, et autant le prendre à la rigolade, comme d'ailleurs l'ont fait la plupart des membres de l'équipe. On peut aussi s'amuser à glousser devant les efforts faits pour souligner l'impuissance de "l'homme au pistolet d'or", ce qui confirme que la puissance politique peut aller de pair avec l'incapacité. Ceci n'est pas un commentaire sur le président actuel des Etats-Unis, bien entendu.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Bond