Jack Whitman (Jason Schwartzmann) est un auteur Américain qui tue
le temps dans la luxueuse chambre d'un palace Parisien, où il regarde plus ou moins Stalag 17, de Billy Wilder. Il se remet mal d'une histoire d'amour qui n'en finit pas de
finir, lorsque justement sa petite amie (Natalie Portman) l'appelle et lui signale qu'elle est à Paris pour 24 heures. Elle le rejoint, et comme il n'arrive pas à être fort, il l'accueille...
Pour une dernière dernière fois.
Ce court métrage est à l'origine une séquence d'ouverture pour The Darjeeling Limited, le film que Wes Anderson planifiait alors. Son intention était de partir en Inde avec les acteurs et une équipe réduite, et filmer sur place, dans les "décors naturels", une histoire tragi-comique d'initiation pour trois frères que la mort de leur père et le départ de leur mère avait définitivement séparés... Mais Hôtel chevalier, qui partage effectivement le personnage de jack Whitman avec le long métrage, est resté une oeuvre à part, un court métrage qui se présente (Dès le générique) comme un prélude au long métrage. Bien que réellement situé dans un hôtel, filmé avec une équipe réduite et tournant autour de deux acteurs (Soit bien moins luxueux que le film précédent, The life aquatic with Steve Zissou), ce court de 13 minutes tranche avec la grande liberté esthétique de The darjeeling Limited. Mais le film est du pur Anderson, une scène concentrée autour de retrouvailles qui sont plus tristes que sensuelles, et dans lesquelles le sens du rythme et de l'humour triste (La façon dont Schwatrzmann met en scène les retrouvailles en sélectionnant une musique appropriée), l'utilisatioin du cadre, de la symmétrie et des couleurs (Jaunes à l'intérieur, bleues à l'extérieur) typiques du réalisateur. Si Hôtel Chevalier peut être vu indépendamment de The Darjeeling Limited, il est malgré tout souvent cité, jusqu'à une apparition symbolique de Natalie Portman, en costume, à la fin du long métrage. Le dialogue en est aussi cité...