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22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 19:22

Quatrième réalisation de chaplin pour Essanay, In the park sent bien l'improvisation, d'une part, le remplissage d'autre part. lui qui a fui la Keystone afin de contrôler ses films et de cesser d'en tourner à la va-vite dans des lieux publics, revient sur les lieux de son crime, et improvise un film vite fait dans un parc. Admettons qu'il a ralenti le rythme, laissé un peu de temps à ses personnages pour se mettre en place.

On verra ainsi, outre le vagabond, une jeune infitmière romantique jouée par Edna Purviance; son petit ami, interprété par un Bud Jamison qui en fait des tonnes en gros benêt; Leo White en aristocrate à moustaches, doté en plus d'un bouc, et qui courtise une jeune femme très anonyme (Elle ne bouge quasiment pas) jouée par Leona Anderson. Billy armstrong et Ernest Van Pelt ajoutent quelques prétextes à gags, respectivement en voleur et vendeur de saucisses.

Chaplin, contrairement à ses interprétations dans les Keystone du même genre, n'est pas si obsédé: il jette son dévolu sur Edna, et elle seule. le reste du casting se prend des briques dans la figure, tout le monde vole tout le monde, et le retour à l'ordre n'est même pas assuré par un policier interprété par ce bon Lloyd Bacon, le futur metteur en scène de Footlight Parade, 42nd street, et quelques autres films gouleyants de la Warner. Voilà, c'est à peu près tout, donc un film "économique", mais qui bénéficie au moins d'un certain soin de la part de son metteur en scène..

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Published by François Massarelli - dans Charles Chaplin Muet