Situé il y a très longtemps, dans un pays très lointain, ce film Japonais est la source bien connue d'une saga de science fiction et d'aventures qu'on ne présente plus, et dont il ne sera absolument pas question ici. Kurosawa y célèbre avec une énergie phénoménale le plaisir de narrer une fois de plus (Après Rashomon, Les sept Samouraïs et Le château de l'araignée) un conte mouvementé situé en plein Japon médiéval et tourmenté. Il ajoute à son bonheur de retourner à un monde dont il ne se lasse pas, le plaisir de tourner pour la première fois en écran large, dans un Scope luxueux et magnifiquement cadré. L'histoire est celle d'un clan qui peine à survivre au cours d'un voyage forcé, lorsque le général Rokurota Makabe (Toshiro Mifune) tente d'atteindre un territoire neutre pour refonder le clan Akizuki après l'effondrement de celui-ci. Il est accompagné de la princesse Yukihime (Misa Uehara), une jeune femme un brin hautaine ont il est parfois difficile de cacher l'impulsivité, et qui passe pour muette afin de ne pas se trahir; ils sont tous deux flanqués de deux paysans en fuite (Minoru Chiaki et Kamatari Fujiwara), qui ne connaissent pas toute la situation (Ils ont cru que Makabe les faisaient marcher en se présentant) et qui sont motivés par l'or du clan Akizuki, qu'ils transportent caché dans des fagots de bois...
L'aventure avec un grand A, c'est bien sûr ce qui frappe dans ce film qui coule tout seul, et dont les aventures trépidantes se suivent sans jamais que le spectateur doive se forcer. on est face à une situation spécifique à l'histoire du Japon (Au XVIe siècle, le pays divisé en familles et clans qui se font tous la guerre ou tout au moins une concurrence assez sauvage), mais qui appelle à tous les imaginaires par la simplicité de son enjeu: les Akizuki doivent survivre, passer et reconstruire. L'idée de confier les rôles de premier plan à deux imbéciles, qui plus est tellement désireux de sauver leur peau, qu'ils ne sont pas réticents à l'idée de trahir leurs compagnons, ce qu'ils font d'ailleurs, fonctionne à merveille et permet à chacun de trouver à se faire prendre dans ce film. Les deux anti-héros apportent à toute situation un éclairage décalé, et permettent à Mifune d'y aller à fond, dans un rôle sans compromis, qui le voit anticiper sur son Sanjuro, la discipline militaire et le sens de l'honneur et de l'allégeance en plus, sans parler du sacrifice: Makabe mène sans trop sourciller sa soeur à l'échafaud en la faisant passer pour sa princesse afin de sauver le clan... Quant à la jeune princesse, elle a une présence impressionnante, bougeant constamment avec une précision diabolique; Kurosawa la dirige comme une statue animée, lui fait regarder droit devant elle, souvent sur la caméra. il est à noter que le stratagème de la dissimuler vient d'un autre film de Kurosawa, son quatrième (Les hommes qui marchèrent sur la queue du tigre) et reviendra dans une saga dont j'avais dit qu'on ne parlerait pas.
A la fin du film, qui voit les deux paysans enfin comprendre l'histoire dont ils ont été partie prenante, chacun semble avoir acquis quelque chose; la princesse, descendue de son piédestal manifeste à l'égard de son général une certaine affection, que Kurosawa ne développe évidemment pas, fidèle à ses habitudes. Le général est désormais second en hiérarchie derrière la princesse, et les deux paysans partent du palais comme guéris de deux manies: leur appât du gain, et leur incorrigible tendance à se disputer pour un rien... De fait, en mineur, le conte a été non seulement une promenade pleine d'aventures, mais à sa façon aussi, une histoire un peu initiatique
Le fait est que Kurosawa, après avoir transcrit Shakespeare avec Le chateau de l'araignée, et avant de retourner au Gendai-geki (film contemporain) avec des films noirs plus durs (Les salauds dorment en paix et Entre le ciel et l'enfer, deux autres chef d'oeuvres), le réalisateur avait besoin d'un énorme succès. Non seuleemnt le film rapportera plusieurs fois sa mise, mais il est aussi l'un des plus réjouissants films de son auteur. Ce n'est pas peu dire...
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