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13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 18:36

Ce film est une exception dans l'oeuvre de Keaton, un court métrage qui voit Keaton ouvertement partager la vedette avec l'actrice qui joue en sa compagnie. De fait, l'essentiel du film les voit seuls à l'écran, si on excepte quelques poissons, des ours, et quelques lapins... Pour l'accompagner, Keaton a donc choisi l'ancienne Bathing Beauty Phyllis Haver, qui tente de se reconvertir, mais a quand même droit à une séquence Keatonienne de démonstration de maillot de bain, ou comment Keaton rencontre Mack Sennett...

 

Buster Keaton dans une maison hantée: on a déja vu ça, et on se croit vaguement revenus à Haunted house... mais non, on est dans une baraque de foire. Keaton aime tant commencer ses films en trompe l'oeil. Ici, il ne pouvait pas mieurx faire: on ne fait pas plus éloigné du coeur du film que cet étrange début... A la foire, Keaton essaie vaguement de draguer une jeune femme, ce qui donne lieu à une splendide ellipse: ils se trouvent tous deux dans un petit bateau, en partance pour un tunnel. au dessus de l'entrée, un panneau avertit les messieurs de respecter la décence: gardez vos mains de votre coté... Au sortir du tunnel, les deux acteurs sont toujours aussi impassibles, mais l'état de Buster montre qu'il a pris une sacrée raclée. Le fait de le montrer (ou de le suggérer) aussi entreprenant avec les dames est étonnant, mais ni Keaton ni Cline ne pouvaient sans doute résister au gag.

 

Désireux sans doute de se retirer du monde, Buster Keaton prend un ballon, et va camper en pleine nature. là, il s'apercevra bien vite qu'il n'est pas seul: Phyllis Haver est là aussi, prète à résister à ses avances. Mais, aussi inepte soit-il (Voir sa méthode de pêche, qui consiste à construire un barrage pour ensuite ramasser les poissons à la main, voir aussi son impressionant canoë démontable, etc), qui peut décemment résister à Buster Keaton?

 

Bon, il semblerait qu'une  grande part de la partie 'camping' de ce film ait été improvisée, mais ne boudons pas notre plaisir, après tout, le film se laise voir, par sa décontraction, et le fait que Buster ait laissé quelqu'un partager intelligemment l'écran avec lui rend le film bien différent. C'est tout au plus un changement intéressant. A la fin, on croit que Buster Keaton a totalement repris la situation en main, lorsque le couple, en canoë, enlacés, file vers une chute d'eau... mais non: voyez le film.

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Published by François Massarelli - dans Buster Keaton Muet