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19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 20:51

En réussissant à convaincre la famille Chaplin, Oona O'Neill Chaplin en tête, de les laisser exploiter les chutes des films du grand homme, il y a fort à parier que Brownlow et Gill, déjà responsables du documentaire Hollywood en treize parties, consacré au cinéma muet Américain, ont réussi un coup fumant, et ce en trois points:

D'une part, ils donnent à voir la méthode de Chaplin, de quelle manière il investissait le studio à 100%, et raffinait prise après prise  ses films, avant même d'avoir un scénario; il commençait par un décor, des personnages, du mouvement, et au final obtenait un film...

Ensuite, ils lèvent le voile sur les mystères de la création en montrant de quelle manière Chaplin gardait des idées sous le coude, parfois durant 25 ans, pour les resservir au bon moment: des gags inusités dans ses films, ou tirés de films inachevés, venaient avec bonheur se placer dans d'autres films, montrant que l'esprit de cet homme fonctionnait toujours et avait des capacités à stocker beaucoup d'informations...

Enfin, ils ont redéfini la connaissance de Chaplin qu'ont ses fans, et ont permis l'émergence d'une nouvelle cinéphilie, plus exigeante, qui a appris avec ces documentaires à ne pas se contenter d'insupportables copies délavées et de seconde zone, et à exiger l'excellence. De même, ils ont permis la ressortie et la réhabilitation de la version d'origine de The gold rush, et ça, ce n'est pas rien...

Le tout, bien sûr, a été fait dans un documentaire en trois parties, qui fait quasiment trois heures, et qui se regarde comme un thriller...

 

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Published by François Massarelli - dans Charles Chaplin Muet