Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

29 juillet 2019 1 29 /07 /juillet /2019 16:57

Je ne suis pas tout à fait sûr qu'il faille créditer ce film à Garbagni, mais celui-ci était le co-réalisateur de l'acteur Georges Vinter sur de nombreux films de Nick Winter... le très populaire personnage d'une série de courts métrages Pathé était une création de l'acteur, bien évidemment inspiré par l'Anglo-Saxon Nick Carter, héros cinématographique d'une série de films Eclair dont certains auraient été réalisés par Jasset. 

Mais dans ce film en tout cas, il est question de parodie, et Vinter se moque assez ouvertement de son personnage sentencieux, qui trouve une solution en faisant le malin, mais... se plante en beauté!

On a volé la Joconde: on en informe le conservateur du musée du Louvre, qui prend d'ailleurs un temps infini à s'habiller, et Nick Winter arrive sur les lieux, trouve des indices, suit la piste, en arrive à la conclusion que c'est le conservateur qui a volé le fameux tableau. Sur ces entrefaites, alors que personne ne fait attention à lui, le vrai voleur (un petit monsieur rigolard à très longue barbe) arrive sur les lieux, raccroche la Joconde, et prend le tableau d'à côté: il s'était trompé car il était myope...

Deux choses à dire sur ce petit film: d'une part, il est contemporain du vrai vol du tableau, qui a eu lieu en août 1911 et ne sera pas résolu avant 1913. le film pourrait donc bien avoir été influencé par l'actualité brûlante... Et ce film fait partie d'une collection peu banale, celle des oeuvres commentées par Kafka dans ses écrits, privés comme publics. Et il y derrière cette histoire de voleurs multiples un je-ne-sais-quoi de Kafka, en effet, mais... pour rire.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Comédie Muet