Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

16 juin 2022 4 16 /06 /juin /2022 07:54

La vie de Marie Curie, contée en flash-back à partir de 1934 quand, malade, elle est transportée à l'hôpital, où elle va mourir d'un cancer du à une fréquentation trop prolongée du radium...

L'idée part d'un roman graphique: le roman graphique étant un terme adapté de l'anglais, désignant une bande dessinée dont les auteurs et/ou éditeurs ont souhaité faire un objet respectable et non, pouah, une bande dessinée. Que Marjane Satrapi, elle-même talentueuse graphiste, en soit la réalisatrice, c'est après tout totalement dans la logique des choses. Elle propose donc une vision constamment inventive de l'histoire de Marie Curie, interprétée par rien moins que Rosamund Pike, l'actrice qui peut tout jouer... et tout porter.

Car Rosamund Pike, j'en profite pour le dire ici parce que si je m'en tiens à ce film raté, ce sera fini en deux lignes, a un rare talent pour habiter un personnage à partir de ses vêtements: dans I care a lot, c'est une évidence. Dans Gone girl (son rôle le plus beau?), elle joue  merveille de son apparence. le personnage aussi, bien sûr. Dans cette biographie tarabiscoté et anecdotique de Marie Curie, née Sklodowska, il y a une scène, au début, où la mode 1930 lui sied merveilleusement: elle y apparaît en femme indépendante, rien qu'un geste dans toute sa complexe architecture de robes et veste, et son autorité sur le monde semble se matérialiser sous nos yeux. Pas par la suite pourtant, car l'actrice, et son personnage, semblent disparaître du film, sous un monceau de poncifs, de dialogues indigents, et de parti-pris douteux:

Par exemple, le fait d'entrecouper la narration de visions des conséquences des découvertes de Marie Curie, de la bombe larguée par Enola Gay à Tchernobyl, et de constamment jongler avec la chronologie, n'a pour effet que de perdre le spectateur. Marie Curie vaut mieux que ce naufrage... Rosamund Pike aussi.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Boum!